stephane
« Répondre #120 le: 22 Août 2016 19:57:51 »
Il semble vraiment y avoir un mode commun à ces ennuis sur ce moteur. Peu être qu'économiquement parlant, une re-motorisation est à envisage. A moins que le réparateur prenne en charge tout ou partie des réparations car in fine, l'obligation de résultat concernant le bon fonctionnement n'est pas atteinte. J'espère pour vous que la garantie induite s'applique.
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Stéphane
bataclo
« Répondre #121 le: 22 Août 2016 20:05:18 »
Il semble en effet difficile de penser que les interventions précédentes ont été réussies. Tout semble venir de là comme tu le dis ...
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« Répondre #122 le: 22 Août 2016 20:16:48 »
Je pense que les interventions precedentes ont reglé les degats, pas la cause ( injestion d eau dans les culasses ? )
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« Répondre #123 le: 22 Août 2016 20:33:35 »
Bien désolé de ces problèmes Gilles, nous compatissons, des congés gâchés (même pour un jeune retraité).
Il n'y a rien de pire en effet qu'un problème récurant pour lequel on ne trouve pas l'origine et qui va te mettre le doute pour les prochaines navigations
Bon courage.
Philippe et Faby
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Philippe
djmecra
« Répondre #124 le: 22 Août 2016 20:34:22 »
Il est certain que si c'est la même casse que la dernière fois, le pro se doit de prendre à ses frais.
Et il se doit de chercher la cause, voir mes hypothèses...
Arrff quelle horreur ! il doit y avoir un truc, peut-etre une distrib décalée (arbre a came voilé) et/ou un allumage trop tot regarde aussi au niveau des coudes/collecteurs si ils sont bien étanches pour info il me reste des culasses de 4.3L et divers pieces, donc n'hésite pas ...
Sinon oui remotoriser mais il y en à pour 40k ...
Voir si rentable... surtout si notre ami veut en changer rapidement.
Puis si il est à la retraite, vaut mieux partir sur un diesel.
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« Répondre #125 le: 23 Août 2016 07:35:30 »
Vraiment désolé pour vous...c'est vraiment chi.nt
Ce qui est a suivre comme piste, c'est que cela survient a chaque fois ( si je ne me trompe pas) après avoir ralenti??!!
En ce concerne une remotorisation, il y en a pour de l'argent( c'est sur) et je sais que quoi je parle!
Si au final c'est une possibilité envisagée, il faut l'envisagée pendant les salons(les motoristes notamment Mercruiser font des remises a l'automne)
Gilles si tu as des questions sur une remotorisation, n'hésite pas a me demander.
Bon courage
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« Répondre #126 le: 23 Août 2016 18:04:53 »
Le mécano a passé pratiquement la journée sur le bateau.
Ce matin au port vérification de l'état des bougies, filtres à essence, calage de l'allumage et ralenti. montée en régime max, contrôle du ralenti etc ....
J'en ai profité pour remonter mes quatre pales.
Cet après midi sortie en mer pour essai sous charge, température 29° à l'ombre, pas un souffle de vent et une mer à peine frisée, température de l'eau 21°
Moteurs plein régime (4100 tr/mn), pendant un bon quart d'heure, ça veux pas monter au dessus, là le mécano a fait les réglages, a suivi la procédure avec la bible MERCRUISER au ralenti embrayé , puis régime de croisière à 3800 tr/mn encore pendant au moins 20 mn,
rien ça ronronne, puis d'un coup ça pète sur le moteur tribord .....
Ralenti embrayé et revérification des réglages, remontée à 3800 tr/mn et ça repète.
Le mécano est resté bien un bon quart d'heure dans la soute au ralenti, pour contrôler, vérifier (réglage à différents régimes : 1000 tr/mn, 1500 tr/mn .....)
Remonté en plein régime et stabilisation à 3800 tr/mn régime de croisière, il a fallu plus d'un quart d'heure à ce régime pour que le moteur tribord refasse des siennes.
En tout on est resté sur l'eau près de 2 heures, à faire des aller retour entre Binic et St quay, j'ai bouffé 200 L de carbu.
On est rentré au port dubitatif, en essayant de se poser les bonnes questions, soupape bloquée ? pourquoi. Problème carburation ? mais pourquoi au bout de 20 à 30 mn.
Bon on a des retours au niveau du carbu. (c'est là que ça pète). Tous les réglages sont bons .....
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« Répondre #127 le: 23 Août 2016 18:17:07 »
200 litres pris en charge ? J'suis une brèle en mécanique desole de pas pouvoir aider car j'entends d'ici la tempête sous le crâne
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« Répondre #128 le: 23 Août 2016 18:24:35 »
200 litres pris en charge ? J'suis une brèle en mécanique desole de pas pouvoir aider car j'entends d'ici la tempête sous le crâne
Bin non c'est juste pour vider les réservoirs
Çà à la limite je m'en fout, le plus important c'est de trouver le problème et de le résoudre une bonne fois pour toute.
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« Répondre #129 le: 23 Août 2016 18:28:29 »
Bon faut garder espoir, on ne va pas que broyer du noir, y'a pire dans la vie.
Allez une petite vidéo de notre tentative d'évasion d'hier
VIDEO
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« Répondre #130 le: 23 Août 2016 19:43:39 »
C'est agaçant de voir que les conditions de navigations sont bonnes et que vous êtes encore plantés là !!!
J'admire ton calme, même si tu as bigrement raison de relativiser le problème, je n'arriverai pas à garder cette zénitude
On croise les doigts pour vous...
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« Répondre #131 le: 23 Août 2016 19:52:43 »
C'est agaçant de voir que les conditions de navigations sont bonnes et que vous êtes encore plantés là !!!
J'admire ton calme, même si tu as bigrement raison de relativiser le problème, je n'arriverai pas à garder cette zénitude
On croise les doigts pour vous...
Essayez d'inverser le carburateur entre les moteurs.
Vérifier la distribution aussi.
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« Répondre #132 le: 23 Août 2016 20:12:47 »
Quand tu dis, on a des retours carbus, ca veut dire que ca pete via les carbus ? Si oui, ca peut etre en effet un pb de calage de distribution, ou de soupape d admission qui ferme mal . mais si tout ca a deja ete changé pour le meme pb ... est ce que la distribution ne se decale pas ? ( enfin je dis ca, mais je ne vois pas comment , je ne connais pas ce moteur . ) Est ce qu il n y a pas de la mer*e qui passe via le carbu ( pourquoi pas via l entree d air aussi ) ? Ou toujours pareil, une entree d eau quelque part jusque dans la chambre de combustion ?
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« Répondre #133 le: 23 Août 2016 20:38:08 »
Quand tu dis, on a des retours carbus, ca veut dire que ca pete via les carbus ? Si oui, ca peut etre en effet un pb de calage de distribution, ou de soupape d admission qui ferme mal . mais si tout ca a deja ete changé pour le meme pb ... est ce que la distribution ne se decale pas ? ( enfin je dis ca, mais je ne vois pas comment , je ne connais pas ce moteur . ) Est ce qu il n y a pas de la mer*e qui passe via le carbu ( pourquoi pas via l entree d air aussi ) ? Ou toujours pareil, une entree d eau quelque part jusque dans la chambre de combustion ?
La distribution c'est une chaîne sur ces moteurs, le seul moyen de décaler c'est voiler l'arbre à came.
Ce qui arrive quand on charge de l'eau dans les cylindres.
J'en ai démonté des 4.3 l
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« Répondre #134 le: 23 Août 2016 21:20:43 »
Non pour la distrib. comme le dit Nicolas c'est une chaîne, ça bouge pas. Bon pour l'instant on a peut être une piste ce sera vérifié sans doute vendredi après que le mécano aura reçu ce qu'il attend. Je vous en dirais un peu plus si cette piste est la bonne, on croise les doigts mais l'info vient de chez MERCRUISER.
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« Répondre #135 le: 23 Août 2016 21:34:20 »
On comprend pourquoi alcabreizh est dans ce coin, même moi étant en liberté je ne peux même pas m'évader
Bon encore une petite vidéo prise hier lors de ma tentative d’exfiltration, elle a été prise juste avant que je remette les gaz, vitesse de croisière
et 5 mn plus tard "PAF" un moteur dans le sac
et quand je dis dans les commentaire "que du bonheur" bin ça c'était avant
VIDEO C'est quand même un chouette coin
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« Répondre #136 le: 23 Août 2016 22:35:21 »
La distribution elle est calée ou elle l'est pas, dans ton cas elle doit en effet être bien calée car à froid pas de problème.
Je pense plutôt à un problème d'allumage ou du boitier électronique de gestion du moteur à voir ce que dira le constructeur.
Bon courage
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« Répondre #137 le: 23 Août 2016 23:37:08 »
De calage de l alumage , oui, si ca 'allume' trop tot, ca pete dans les carbus ! As tu des traces noires dans la sortie des carbus ?
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« Répondre #138 le: 27 Août 2016 18:04:12 »
Quand le sort s'acharne ...
Les dernières nouvelles étaient : Mardi, contact du mécano "Thierry" auprès de Mercruiser, l'interlocuteur a déjà eu ce cas, pour lui c'est un problème de viscosité d'huile (trop fluide à chaud, d'où un mauvais fonctionnement des poussoirs hydrauliques et des mauvaises fermetures des soupapes). Donc Thierry commande de l'huile préconisé par le technicien Mercruiser, de la 25W50 en lieu et place de la 15W40 qui est utilisée habituellement.
Thierry devait recevoir l'huile le jeudi ou vendredi. Jeudi dans la matinée je contacte le CC pour avoir des nouvelles, l'huile est arrivée mais j'apprends que Thierry à eu un accident de la circulation, dans un rond point sur sa moto, un gars en voiture est rentré dans le rond point et l'a foutu en l'air
résultat 3 semaines d'immobilisation minimum).
Donc c'est un jeune qui me fera la vidange des moteurs et changement des filtres vendredi matin.
Vendredi vidanges faites, on part en mer après avoir fait chauffé les moteurs, vitesse de croisière entre 3600 et 3800 tr/mn, 3/4 d'heure à bien ronronner et le problème resurgi, moteur tribord qui pétarade et chute de vitesse de rotation ...!!!
Décision est prise, vu la situation, plus de mécano spécialiste in-bord, un en vacance il rentre dans 2 semaines et l'autre le nez dans la sciure, on sort le bateau.
Je prendrais contact avec le CC, le patron rentre de vacance, dans une semaine pour la suite des événements, mais pour moi faut tomber le moteur et voir se qui ce passe la dedans.
Pour l'instant ce n'est qu'un point interrogation, pourquoi le moteur tribord fonctionne normalement pendant 3/4 d'heure, 1 heure voir 1 heure et demi, et que d'un seul coup il pétarade et sa vitesse de rotation chute, et là du ralenti juste qu' 2000, 2200 tr/mn rien ne ce passe, sitôt que vous poussez la manette au delà cela ne marche plus !!!
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« Répondre #139 le: 27 Août 2016 19:32:36 »
c'est un truc de fou .... Les durits ne gonflent pas lorsque ça se met en anomalie ? Allumage qui se dérègle à chaud ?
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« Répondre #140 le: 27 Août 2016 19:44:27 »
c'est un truc de fou .... Les durits ne gonflent pas lorsque ça se met en anomalie ? Allumage qui se dérègle à chaud ?
Les deux moteurs régulent bien la température de l'eau et les pressions d'huile sont correctes et identiques.
Lors des essais effectués mardi avec Thierry, après qu'il a réglé aux petits oignons la carburation, c'est ce qu'il a vérifié l'allumage à chaud et à différents régimes, puis après que le problème est survenu, revérification de tout, rien de déréglé.
C'est un casse tête pour le moment
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« Répondre #141 le: 27 Août 2016 22:20:07 »
Ca serait peut etre interessant de prendre les compressions du moteur a froid et a chaud ?
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« Répondre #142 le: 20 Septembre 2016 18:17:19 »
Des nouvelles de mon problème
Ce matin été prévu une sortie en mer pour vérifier les modifs. que le mécano a fait, afin de dissocier le coté mécanique et électrique.
Où ce trouve exactement le problème ?
A été interverti du moteur tribord sur le moteur bâbord : carburateur, bobine et boitier électronique, si c'est un problème purement mécanique le problème sera toujours sur le moteur tribord (poussoirs hydrauliques, culasses, soupapes ...).
Départ 10 h du catway, direction les pompes pour en remettre un peu dans les réservoirs (70 L de chaque coté de quoi tenir une bonne heure et demi entre la vitesse de croisière et à donf...), les réservoirs étaient déjà au quart, entre 60 et 70 litres dans chaque, donc on peut faire l'essai avec de la réserve
Navigation entre 3800 et 4000 tr/mn, pendant une heure, avec des montée à 4200 ....rien, nada, les deux moulins ronronnent à merveille, sur le point de rentrer un peut dépité....et, et soudain bingo, un moteur qui pète et chute de la vitesse de rotation
et quel moteur qui mer*e d'après vous .......bin le moteur bâbord, donc ce n'est pas un problème mécanique mais bien électrique (parce que le carbu. vu les symptômes j'y crois pas
)
Donc grande chance que ce soit le boitier électronique, qui pour une raison sans doute de montée en température doit se mettre en carafe.
On va changer pour être plus sûr la bobine et le boitier électronique.
Journalisée
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« Répondre #143 le: 20 Septembre 2016 18:28:57 »
Super, tu tiens le bon bout ! Et en plus , une intervention moins importante en vue . Je n aurai pas pensé a ca avant d avoir desosser le moteur !
Journalisée
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« Répondre #144 le: 20 Septembre 2016 18:32:59 »
Bon si le diagnostique se confirme.. c'est de l'argent économisé.
.. et surtout de la tranquillité retrouvé
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Denis
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« Répondre #145 le: 20 Septembre 2016 18:59:03 »
Espérons que ce ne soit "que" çà et que tu puisses de nouveau naviguer en toute sérénité, au moins du côté de la mécanique. A bientôt Gilles
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« Répondre #146 le: 20 Septembre 2016 19:28:22 »
Bon si le diagnostique se confirme.. c'est de l'argent économisé.
.. et surtout de la tranquillité retrouvé
Ok pour le coté argent, mais surtout pour la tranquillité d'avoir trouvé la panne, avoir une épée de Damoclès en permanence
sur la tête en priant que tout ce passe bien, je n'aime pas ça, mais pas ça du tout
surtout en mer.
Espérons que ce ne soit "que" çà et que tu puisses de nouveau naviguer en toute sérénité, au moins du côté de la mécanique. A bientôt Gilles
C'est mon point primordial, naviguer en toute sérénité
Super, tu tiens le bon bout ! Et en plus , une intervention moins importante en vue . Je n aurai pas pensé a ca avant d avoir desosser le moteur !
C'est en discutant avec les 2 mécanos. spécialistes des inbords et en réfléchissant à la meilleure solution pour isoler le problème
qu'on en ai arrivé à l'échange des parties électriques moteur tribord/bâbord. Mais c'était pas gagné d'avance. Là, le problème est isolé.
Journalisée
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« Répondre #147 le: 20 Septembre 2016 21:50:01 »
C'est dommage d'avoir perdu sa saison pour un boîtier qui aurait pu être changer rapidement. Mais les pannes intermittentes c'est ce qu'il y a de pire surtout après avoir fait de si gros travaux. Content que le problème soit identifié.
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« Répondre #148 le: 21 Septembre 2016 12:23:29 »
Bonjour,
En fait lors de pannes difficilement décelable, c'est souvent l'électronique qui fait défaut.
C'est un moindre mal.
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« Répondre #149 le: 21 Septembre 2016 16:03:24 »
Au moins, la mécanique du moteur tribord sera très sûre
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Alain-Marc Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles